De si beaux œufs bleus

En ce temps de Pâques, les œufs sont à l’honneur. Chercher des œufs dans la forêt guyanaise ne semble pas aisé. Parfois la chance vous sourit et vous découvrez, posés au sol entre les racines contreforts d’un grand arbre, un nid garni de magnifiques œufs bleu turquoise brillants. C’est le nid du Grand Tinamou, plus connu localement sous le nom de pèrdri ou de Mama foo, sur le Maroni. Le nom de « Tinamou » vient lui du Kali’na. Il est utilisé officiellement par les scientifiques depuis le XVIIIe siècle.

Cet oiseau, effectivement de la taille d’une perdrix, vous ne l’avez peut-être jamais observé de près. C’est celui qui s’envole bruyamment si vous vous rapprochez trop, effet de surprise garanti. Il peut aussi se plaquer au sol immobile, son plumage couleur « feuilles mortes » le rend alors difficilement détectable.  Il est pourtant commun dans nos sous-bois, où on entend régulièrement son chant au crépuscule. Il émet deux longs sifflements puissants, avertissant le promeneur qu’il est temps de rentrer avant la nuit.

Il existe d’autres oiseaux de la famille des tinamidés qui pondent de très beaux œufs. C’est le cas d’une autre « pèrdri » commune, le Tinamou varié dont les œufs sont d’un joli rose. Tous les œufs des tinamidés sont colorés et très brillants. Une caractéristique qu’ils doivent à une couche transparente externe qui recouvre la coquille. Ces œufs ont été remarqués dès le XVIIème siècle. Georg Markgraf, un naturaliste allemand, les décrit dans le livre tiré de ses récits de voyage, « Historia naturalis Brasiliae” paru en 1648. Dans cet ouvrage publié en latin, on peut lire à propos des œufs d’un oiseau qu’il nomme Macucagua, « ova ponit gallinaceis paulo majora, coloris caerulo viridis », ce qui se traduit par : « il pond des œufs un peu plus gros que ceux des poules, de couleur bleu-vert ». Il existe 4 espèces de Tinamous qui pondent des œufs bleu-vert au Brésil, mais avec un œuf pareil, nul doute que ce Macucagua est un tinamou, l’oiseau aux beaux œufs bleus.

Extrait du livre « Historia naturalis Brasilae », Georg Marggraf, 1648.

Références : 

« Historia naturalis Brasilae », Georg Marggraf, 1648, écrit en latin, il est considéré comme le premier ouvrage sur l’histoire naturelle du Brésil. A découvrir sur le site http://www.manioc.org/

“Physique : on sait d’où vient l’éclat des œufs de tinamou”, 2015, A.D., sur le site : https://www.science-et-vie.com/

“Tinamus” : Un article en brésilien sur ce genre de la famille tinamidés qui pondent tous des oeufs bleus. Sur le site : https://www.wikiaves.com.br/

“L’œuf de Pâques”, un article sur ce site pour en savoir plus sur la nidification des tinamous.

« Portraits d’oiseaux guyanais » , 2003, Gepog, Ibis rouge éditions, 479 pp.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.